Politique Belge !

Un Etat Fédéral avec le Luxembourg ?

 

 

L’article de Laurent Lintermans est interpellant mais manque peut-être de réalisme à cause des grandes disparités entre les quatre entités à fédérer. Par contre, partant de cette idée constructive, ne pourrait-on la développer en suggérant de ressusciter et d’approfondir le BENELUX.

 

Un BENELUX fédéral pourrait comprendre deux entités néerlandophones (Hollande et Flandres) une entité francophone unilingue (Wallonie) et une entité germano/francophone (Luxembourg/Cantons rédimés) avec Bruxelles comme capitale fédérale dans un « district » séparé.

 

Une telle structure pourrait aussi servir de modèle au niveau européen constituant une mise en œuvre pragmatique du concept de « coopérations renforcées » prévues dans le cadre du nouveau Traité en gestation.

 

La structure de la Fédération serait basée sur l’idée d une représentation unique des entités fédérées au niveau européen (réduisant le nombre de pays Membres à 25) dont le poids à l’intérieur de l’Union (Conseil /Parlement Européen) serait considérablement renforcé. Les institutions seraient élaborées en s’inspirant du principe de « subsidiarité » avec dévolution au niveau des entités fédérées de toutes les compétences dont l’exercice n’entre pas en conflit avec la « représentation » des intérêts de la Fédération au niveau européen. Un mécanisme spécifique de consultation entre entités fédérées serait instauré pour l’élaboration des positions de négociations « fédérales ». Des partis politiques « fédéraux » assurerait la représentation des citoyens tant au niveau du Parlement Européen qu’au niveau des organes fédéraux du BENELUX.

 

Bruxelles acquérrait un statut spécial, politiquement et financièrement indépendant, conforme à sa vocation « multiculturelle » et protégé des convoitises des entités fédérées. Cette structure pourrait former l’embryon d’un futur « Bruxelles – District Européen » si dans le futur l’approfondissement de l’intégration européenne amenait d’autres pays Membres à se rattacher progressivement à la Fédération du BENELUX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________

  +32 (02) 6475310                                                                  e-mail : paul.goldschmidt@skynet.be

Mob.: +32 (0497) 549259                                                   Webb: http://paul-goldschmidt.skynetblogs.be/