« Le BRussells Tribunal » met en Garde

 

 

La publication de l’article dans la Libre du 28 avril sous la rubrique « Controverses » m’a profondément choqué. Non pas de par son contenu, dont la pauvreté de l’argumentation relève d’un dogmatisme primaire digne des motions des mouvements pacifistes de l’ère moscovite, mais du fait qu’un journal comme la Libre puisse se prêter à la diffusion – sans aucun commentaire – d’un pamphlet aussi insipide que tendancieux.

 

Même si les opinions exprimées ne représentent pas le point de vue de la rédaction – ce qu’on ne manquera évidemment pas de souligner – la mise en valeur typographique de l’article (y compris le leurre de l’encart « contradiction ») donne au lecteur l’impression exactement inverse.

 

Ce qui me dérange, c’est que le journal met ainsi en jeu sa propre réputation et engage son prestige dans la formation de l’opinion publique belge. De plus cette caution, même involontaire, contribue à propager l’idée qu’une fraction importante de l’opinion belge partage ces vues extrémistes ou, à tout le moins, est appelée à considérer ce point de vue comme « respectable».

 

Dans le climat politique actuel, un débat ouvert et sérieux sur la relation transatlantique est à la fois sain et nécessaire. Il n’est pas aidé par la publication (non encadrée d’un commentaire éditorial approprié) de points de vue extrémistes.  Etant donné l’influence incontestable du journal, la publication de cet article, sous cette forme, ne contribue pas à l’amélioration du climat des relations transatlantiques en général et belgo américaines en particulier, que notre diplomatie cherche - trop tardivement - à réstaurer après y avoir elle-même porté des coups de butoir parfaitement déplacés.

 

Je ne puis donc que partager entièrement le commentaire de Vincent Defourny dans le dernier paragraphe de sa contribution au Courrier des Lecteurs qui, quelle coïncidence, paraît ce même 28 avril !

 

Bruxelles, le 29 avril 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tel : +32 (02) 6475310          Mob : +32 (0497) 549259                  e-mail : paul.goldschmidt@skynet.be