13 Avenue Victoria,

B-1000 – Bruxelles

 Belgique

 

 

Divorcés remariés et Fête de la Bière

 

 

Monseigneur Léonard a rappelé, sans aucune équivoque possible, les dispositions strictes qui règlent les célébrations religieuses qui entourent un remariage entre époux divorcés (LLB du 01/09) et qui interdit tout office qui « donnerait l’impression d’une célébration sacramentelle », en ce compris la bénédiction des anneaux.

Le même soir le JT de la RTBF nous rapporte la célébration d’une messe, célébrée à Bruxelles par un Evêque, bénissant un tonneau de bière placé devant l’autel. Laquelle de ces deux bénédictions a plus de chance d’induire en erreur les croyants ?

La première me semble relever d’une « précaution » (inutile) qui accompagne la position doctrinale concernant l’interdiction du remariage après divorce (à laquelle je me soumets même si j’espère une évolution progressive) alors que la seconde me semble relever purement et simplement de l’idolâtrie, condamnée sans appel par les Ecritures.

En ce dimanche où l’on prêche l’humilité, n’est il pas permis de rendre grâce à Dieu pour toutes les bonnes choses qu’il nous donne que ce soient « les fruits de la terre et du travail des hommes » ou un bonheur retrouvé.

 

Paul N. Goldschmidt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________

  +32 (02) 6475310                                                                  e-mail : paul.goldschmidt@skynet.be

Mob.: +32 (0497) 549259                                                   Webb: http://paul-goldschmidt.skynetblogs.be/